‘L’éffacement de la pointe’, le vrai enjeu

L’effacement de la pointe est une expression qui ne caractérise pas l’artisan limant un outil trop pointu mais les techniques des gestionnaires et fournisseurs d’électricité pour ‘effacer’ les pics de consommation. L’idée principale étant de trouver un moyen pour éteindre certains appareils électriques (concrètement  le chauffage électrique très présent en France ou la climatisation très présente en Californie) lorsque la demande générale est trop forte. Cette pointe de consommation est généralement constatée lors des hivers rigoureux vers 19h et le volume peut atteindre 1,5 fois la moyenne journalière (voir le schéma ci-dessous).

Ce sujet est plus qu’une tendance high tech puisque le gouvernement s’y intéresse de près. Début avril, un groupe de travail présidé par deux parlementaires UMP, Bruno Sido et Serge Poignant, a remis au ministre de l’Energie, Jean-Louis Borloo, un rapport sur la question de l’effacement du pic de consommation en France. D’ici à trois ans,  les fournisseurs d’électricité ne seront plus obligé de démontrer leur capacité de production pour répondre à la pointe de demande mais pourront alternativement effacer dynamiquement la pointe sans nuire au service perçu par le consommateur. Les ‘Néga-watts’ remplaceront les Mégawatts et lors des pics de consommation de plus en plus élevés,  EDF ne sera plus forcé de faire tourner ses centrales les plus polluantes.

L’effacement de la pointe est le vrai enjeu des smart grids car il pourra permettre de réduire les émissions de CO2 et autres polluants, mais aussi car il apportera une économie substantielle pour les fournisseurs d’électricité (moins d’investissements de production ou d’achat à la bourse de l’électricité) et pour les consommateurs (facture allégée). Cette performance ne sera possible que si le réseau électrique est suffisamment intelligent. En effet, il faudra compter sur plusieurs briques du ‘lego’ technologique des smart grids. La première brique étant le ‘smart metering’ qui permet d’avoir une vision fine des consommations et donc de voir arriver les pics. Ensuite, il est nécessaire d’installer un système centralisé d’analyse de la consommation et de décision de coupures éventuelles d’appareils électriques de tel ou tel quartiers. Enfin, il faudra concevoir un mécanisme de commande à distance du tableau électrique ou des appareils. Ce système complet pourra agir comme une centrale virtuelle générant des ‘Néga-watts’ pour répondre à la demande.

Dans l’immédiat, le réseau français est en train de s’équiper de la brique smart metering avec le compteur Linky (évoqué précédemment ici). Les autre briques sont encore à construire. Cependant, la société Voltadis est pionnière dans ce domaine et propose en Bretagne un système d »éffacement diffus’. Cette entreprise propose d’installer gratuitement chez les particuliers ou dans les bureaux un boitier appelé ‘BluePod’ qui apporte l’intelligence nécessaire à l’installation électrique pour couper votre chauffage ou votre ballon d’eau chaude au moment du pic. Le consommateur y trouve son compte avec une facture allégée et Voltadis donne une valeur monétaire au Megawatts economisés (les pré-cités Néga-Watts) grâce aux marchés ouverts de l’électricité.

Cette approche d’effacement est connue au Etats-Unis sous le nom de ‘demand response’ traduisible par répondre à la demande, un peu prosaïque et vague. C’est pourtant un domaine en pleine explosion qui fait l’objet de beaucoup d’innovationstechnologiques.Dans un article de SmartGridNews, Jesse Berst parle même déja de ‘Demand Response 2.0‘. Cette nouvelle version consiste non plus à éteindre les appareils lors des pointes, mais à ajuster dynamiquement la demande à la production. Par exemple en démarrant votre lave-vaisselle quand les éoliennes du champ d’à côté sont en action car le vent s’est levé. Il appelle cela le ‘load shifting’ et le ‘load shaping’ plutôt que le ‘load shedding’.

Cependant, il reste un obstacle de taille dans cette démarche: le mode de rémunération de l’électricité. En effet, pour que le consommateur (consom-acteur) accepte cette flexibilité dans sa manière de consommer il faudra l’encourager avec des mesure chiffrées. Cette méthode de rétribution ou de réduction de la facture est encore à inventer.

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Une Réponse to “‘L’éffacement de la pointe’, le vrai enjeu”

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    […] la pointe ne temps réel. Par bromieu Comme evoqué précedemment (voir l’article), l’enjeu majeur des smart grids est de proposer des solutions pour ‘effacer la […]

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